ORGANISATION

Startec Energy est un groupe français qui conçoit et fournit les technologies de la transition énergétique au travers de trois filiales et deux marques. Spécialisées dans la conception, le développement et l’industrialisation de solutions énergétiques durables, les savoir-faire de ces sociétés sont complémentaires pour proposer aux professionnels une offre toujours plus complète, toujours plus innovante.

“Promouvoir l’excellence industrielle française au service de l’électrique.”

THOMAS DEBUISSER

Fondateur / PDG

Depuis près de 25 ans, je mets un point d’honneur à valoriser le savoir-faire français. C’est dans cette démarche que j’ai créé chez Startec Energy un véritable pôle de compétences en ingénierie française. Pour soutenir les industriels et accélérer l’essor de l’électrique, je prône la qualité et l’innovation technologique, garants de l’excellence industrielle.

Implantation de nos sites

Groupe français, tous les sites de Startec Energy se situent en France. Créé dans la région aquitaine (33), le groupe s'est naturellement développé autour de la métropole bordelaise mais possède également un bureau commercial sur Paris.

1500 M2
CENTRE R&D, PRODUCTION, SIÈGE SOCIAL

A moins d’un kilomètre de l’aéroport international de Mérignac et à proximité de Bordeaux, le groupe a érigé il y a déjà 15 ans son siège social. Sur ce site de 1500m2, Startec Energy regroupe les services supports et administratifs mais également tous les services en ingénierie du groupe. Avec près de 80 collaborateurs, chaque société et marque y sont représentées. Dans un bâtiment annexe, Startec Energy conserve également une partie dédiée au prototypage et à la production pré-série, au plus près des équipes R&D.
Vous souhaitez nous faire part de vos besoins, rencontrer nos équipes ou visiter nos locaux ? Contactez-nous.

3000 M2
1ÈRE USINE ET FABRICATION SÉRIES

Actuellement en construction, le site de Pompignac accueillera fin 2022 une toute nouvelle usine. A travers sa filiale Neogy, le groupe Startec Energy y assemblera des pack-batteries en moyenne et grande-série. Équipé de lignes de production et à proximité immédiate de Bordeaux, ce site de 3 000 m2 permettra ainsi au groupe de répondre à l’essor de l’électrique et aux besoins croissants des industriels. Avec des capacités de production attendus de 500 MWh, cette nouvelle usine permettra de répondre à tous les besoins en électrique, quel ce soit le secteur d’activité.

BUREAU COMMERCIAL

Antenne située dans le centre de Paris, le groupe Startec Energy y concentre une partie de son équipe commerciale. Pour assurer la présence du groupe au plus près de ses clients et au sein des évènements notoires du marché, ce site constitue un point de rencontre privilégié. Paris, ville lumière, est en effet un centre économique et technologique qui abrite un grands nombres d’acteurs industriels et d’institutions. Experts du marché et en lien constant avec les équipes techniques, cette antenne commerciale se veut être le relais des besoins clients.

STARTEC ENERGY : 25 ANS DE SAVOIR-FAIRE

Startec Energy, c'est 25 années d'expérience. 25 années de recherche et de développement, d'innovation technologique, d'expertise en ingénierie. 25 années au service de la transition énergétique et du progrès. Mais, derrière ce nombre, Startec Energy c'est avant tout une aventure, une histoire. Une histoire qu'il a fallu écrire, portée par les convictions et l'ambition de Thomas Debuisser, PDG et fondateur du groupe.
  1. 1998Création de Clairitec

    La société est fondée par Thomas Debuisser en tant que bureau d’études en ingénierie électronique. A l'image des success stories américaines, c'est dans un garage aménagé en bureau que l'aventure à commencer. Le siège social est alors situé chez lui, à Saint Jean d’Illac (33). Seul à ses débuts, deux collaborateurs rejoignent ensuite la start-up et Clairitec réalise ainsi ses premières études pour les entreprises en Gironde.

  2. 2002-2006Développement de la société

    Après quatre ans d'activité, les demandes affluent et le garage familial ne suffit plus. Clairitec s'installe en 2002 à Mérignac (33) et créé un atelier de test et de conception de petites séries. En 2006, son savoir-faire est reconnue et la société reçoit la certification ISO 9001, qui récompense l’excellence et l’amélioration continue instaurée depuis la création de l'entreprise.

  3. 2007-2009Développement des activités

    Dix ans après sa création, la société se spécialise et développe sa propre gamme de cartes graphiques. Un pôle est dédié à la conception d'Interfaces Homme-Machine (IHM). En parallèle, T. Debuisser s'associe à Venturi pour créer en 2009 la société « Ventec ». Premiers pas dans le secteur des batteries, l'objectif est de développer une nouvelle génération de systèmes de gestion électronique de batteries (BMS).

  4. 2015-2016Création du groupe St@rtec Developpement et de Neogy

    2015 est une année importante, le Groupe St@rtec Developpement est créé afin de faciliter les échanges de compétences et de savoir des deux sociétés Clairitec et Ventec. Dans la continuité, est créée l'année suivante Neogy, entreprise dédiée à la conception et à la production de batteries et systèmes. Le groupe s'installe à la même période sur le site qui deviendra son siège, à Mérignac (33).

  5. 2017Le groupe s'engage dans la course pour l'électrification

    La croissance du groupe s'accélère et prend un nouveau virage. En 2017, présentant l'essor de l'électrique, le groupe axe pleinement son activité autour des technologies liées aux batteries et à la conversion d'énergie.

  6. 2019Se structurer pour répondre à l'essor de l'électrique

    Pleinement lancé dans l'électrique, St@rtec Developpement devient en 2019 actionnaire majoritaire de son activité de conception de BMS, Ventec devient alors BMS PowerSafe. En parallèle, la société Neogy devient le premier fabricant français de batteries à obtenir l’homologation ECE R100 d’une batterie pour les véhicules électriques de catégorie M1 et N1 (incluant test feu et écrasement).

  7. 2020L'ascension de Neogy, l'apogée de Clairitec

    Neogy continue son ascension. Avec la reconnaissance de son savoir-faire, la société signe de nouveaux contrats et comptabilisent plus de 40 études en quatre ans. Batteries pour engins agricoles, automobile, aérospatial ou vélo à assistance électrique, Neogy multiplie les applications et diversifie les technologies utilisées. En parallèle, la société Clairitec célèbre la livraison de sa 100 000-ème carte IHM dans le secteur médical.

  8. 2022Un caractère industriel affirmé

    Le groupe écrit une nouvelle page de son histoire, près de 25 ans après sa création. St@rtec Developpement s'efface pour devenir Startec Energy. Une nouvelle identité plus adaptée à ses activités et à son ambition. Le groupe affirme désormais son caractère industriel et ses capacités de production avec notamment, au travers de sa filiale Neogy, la construction d'une nouvelle usine de production près de Bordeaux.

  9. 2025Demain

    Sous sa nouvelle identité et armé de son nouveau site de production, le groupe est désormais en capacité de répondre aux enjeux des industriels et grands groupes. Il adresse de nouveaux marchés et des volumes plus importants pour répondre aux changements sociétales et à la démocratisation de l'électrique. En 2025, le positionnement industriel du groupe le conduira à se doter de nouveaux sites de production.

NOS RÉFÉRENCES

Du prototype à la production en grande série, Startec Energy a accompagné des dizaines de clients dans tous leurs projets. De la start-up aux grands groupes industriels, c’est grâce à une relation commerciale privilégiée et pérenne que nous faisons mutuellement grandir nos organisations.

ILS NOUS FONT CONFIANCE
Référence logo léclanché
Référence DBT
Référence Ariane GROUP

Ils nous soutiennent